S’INSCRIRE AU BARREAU
Si vous avez déjà exercé au sein de ce Barreau : adressez-vous directement à l’Ordre pour réactiver votre espace avocat, depuis lequel vous pourrez effectuer une demande de Reprise d’activité.
S’il s’agit de votre première inscription au Tableau du Barreau, veuillez suivre cette notice.
I / Créer une demande d’inscription
Dans le portail, cliquez sur S’inscrire :
Une première page s’ouvre, remplissez les champs :
Choix du Barreau d’inscription
Nom et Prénom d’exercice
Date d’effet souhaitée (qui pourra être modifiée par l’Ordre par la suite)
Fondement de la demande : sélectionnez l’option qui correspond à votre situation
Puis cliquez sur Suivant.
II / Remplir votre demande
S’ouvre une page à propos de vos informations personnelles. Veuillez renseigner les champs obligatoires et cliquer sur Suivant.
Vous pouvez revenir sur les pages précédentes en cliquant sur Précédent en bas de la page, à gauche du bouton « Suivant ».
Après vos informations personnelles, ce sont vos informations professionnelles qui vous seront demandées.
Remplissez votre Modalité d’exercice, ainsi que vos coordonnées professionnelles ; la ligne directe étant le numéro de téléphone de référence pour le Barreau.
Si vous ouvrez un cabinet individuel il faudra remplir la rubrique Structure individuelle.
Si ce n’est pas le cas ne remplissez que la rubrique Structure d’exercice.
Il est possible que vous soyez amené(e) à remplir les deux rubriques, notamment si votre Modalité d’exercice est « Collaborateur libéral ».
Votre structure de référence correspond à votre domiciliation professionnelle. Ce sera également la structure qui sera identifiée pour votre clé RPVA et l’activité qui lui est associée.
En général, il s’agit de la structure individuelle si elle existe, mais ce choix reste le vôtre.
Lorsque vous cliquez sur Suivant, vous aurez à remplir vos informations d’accès à la profession.
Indiquez si vous avez le CAPA ainsi que votre Barreau de 1° exercice (champs obligatoires).
Puis selon votre situation, remplissez la rubrique qui convient.
Cliquez sur Suivant.
Vous pouvez ensuite ajouter un commentaire pour compléter votre demande avec des éléments supplémentaires.
Il vous est demandé de renseigner un code pour vérifier que vous n’êtes pas un robot.
Cliquez sur Envoyer, votre demande est créée !
II / Par la suite
Un Courrier électronique vous sera envoyé lorsque la demande commencera à être traitée par les services de l’Ordre. D’ici là, il n’est pas nécessaire de réitérer votre demande sur le portail, le temps de traitement par l’Ordre n’en serait que plus long !
Vous recevrez également une invitation à créer votre espace avocat sur le portail. Ce compte vous permettra notamment de suivre les étapes de traitement de votre demande.
On vous demandera d’ajouter des pièces justificatives dans un second temps.
