En raison d'une opération de maintenance, le site sera indisponible le jeudi 13 juin de 17h00 à 19h00.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

La Solution commune BAROTECH : une meilleure proximité entre 16 barreaux et leurs avocats
 

Fondé en juin 2016, le GIE BAROTECH réunit les barreaux d’Aix en Provence, Bordeaux, Hauts de Seine, Grasse, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Rennes, Rouen, Seine Saint Denis, Strasbourg, Toulouse, Val d’Oise, Versailles et Val de Marne.

L’idée retenue était de permettre aux 16 barreaux concernés, à l’occasion d’une nécessaire restructuration des solutions informatiques utilisées jusqu’alors en termes de logiciels métier, de mutualiser leurs moyens d’action par la création, le développement et la distribution d’une Solution-Métier commune faite par eux et pour eux.

Chaque membre du GIE bénéficie ainsi d’une solution commune couvrant l’ensemble de ses besoins, s’appuyant sur la technologie Microsoft, ce qui va lui permettre, en interaction complète avec chaque avocat de son barreau, à travers un véritable portail dédié, de proposer :

  1. Une efficace gestion du Tableau au travers de ses missions traditionnelles :
    •  Contrôle de la formation continue et des comptabilités
    • Conciliation et attributions juridictionnelles (procédures honoraires, arbitrages, litiges…)
    • Accès au droit : désignations et commissions d’office, permanences diverses
    • Services aux avocats dématérialisés ou non
  1. L’organisation de la vie ordinale, par ses illustrations les plus importantes : élections, gestion des commissions, désignations et délégations diverses émanant du bâtonnier et/ou du conseil de l’ordre, règlement intérieur…
  2. L’animation opérationnelle de l’ordre, dans un souci d’optimisation des efforts et des dépenses, en mettant à disposition non seulement du bâtonnier et du conseil de l’ordre, mais également, de tous les personnels, une efficace gestion financière (cotisations, comptabilité, budgets) et des ressources humaines.
  3. La mise en place d’un site internet privilégiant une communication réussie, que ce soit au regard des évènements ordinaux, des conventions et manifestions diverses, des partenariats de tous ordres.

La solution BAROTECH est remarquable car :

  • Elle est financée par ses fondateurs, et appartient intégralement à ces derniers, au travers du G.I.E. géré directement par les 16 ordres qui ont ainsi rassemblé leurs forces et leurs particularités en une synergie véritablement commune.
  • Elle a été construite directement par les ordres et leurs personnels, en considération du vécu et du ressenti des relations existantes entre les avocats et leur barreau de rattachement, de manière pratique et pragmatique
  • Elle utilise les outils et moyens informatiques les plus avancés et les plus mobiles, poursuivant sans arrêt son évolution en vue d’une plus grande adaptabilité
chatsimple